Ville-d’Avray a décroché le label « Terre de Jeux » que le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 délivre aux collectivités territoriales capables de s’engager à ses côtés.
 

« Nous voulons faire vivre l’aventure olympique et paralympique à tous les Dagovéraniens et partager avec eux les émotions que le sport fait naître. L’équipe municipale y voit l’opportunité de renforcer le lien social et la citoyenneté sur le territoire communal. »

Antoine Furno, adjoint au maire en charge des activités physiques, du sport et de la santé

Le label Terre de Jeux

Labellisé Terre de Jeux, la ville a un accès privilégié aux informations, outils – notamment pédagogiques – et manifestations de Paris 2024.
Le label Terre de Jeux a autorisé Ville-d’Avray à poser sa candidature pour offrir aux délégations étrangères qui concourront aux jeux olympiques et paralympiques un centre de préparation aux Jeux (CPJ) ; la commune participera ainsi directement à la dynamique d’organisation des Jeux de 2024.

Centres de préparation

Paris 2024 a suivi une procédure rigoureuse, associant État, institutions et fédérations olympiques et paralympiques, pour attribuer son label Terre de Jeux 2024 à quatre cent quinze territoires, dont le nôtre. Ville-d’Avray a été retenue pour être centre de préparation aux Jeux dédiés au judo et à l’escrime.

Autre avantage d’héberger un centre de préparation aux Jeux : les Dagovéraniens découvriront des disciplines, dont les paralympiques et rencontreront des sportifs de haut niveau.
 

Terre de jeux et de santé

La municipalité a mis en valeur le label Terre de Jeux lors des différents rendez-vous sportifs qu’elle a organisé en 2021 et 2022, en particulier le festival Forme et santé d’octobre 2021. Elle a aussi inauguré un nouvel espace de fitness sur le plateau de l’évolution et dans le gymnase afin de promouvoir la pratique du sport comme facteur de bonne santé. Des cours de coaching gratuits sont aussi proposés aux Dagovéraniens, tout âge confondu.