La deuxième guerre mondiale à Ville-d'Avray: la Batterie de la Brosse

« A pied ou à vélo, qui d'entre nous n'a pas été surpris, de la présence incongrue dans le Parc de Saint Cloud de six imposants massifs en béton, en bordure du mur de délimitation avec notre commune !
En fait, ceux-ci datent de la seconde guerre mondiale, à l'époque où l'ennemi occupa Paris et ses environs, les usines Renault sur l'île Seguin constituant un enjeu stratégique qu'il convenait de protéger des bombardements alliés.

Créé au Moyen-Âge dans une clairière au milieu des bois, le village de Ville-d'Avray a su conserver au cours des siècles le cadre de verdure qui, avec ses étangs, fait aujourd'hui son attrait.

Ville-d'Avray fut d'abord un village rural et viticole. La vigne, cultivée sur les coteaux bien exposés, occupait un tiers des surfaces exploitées au moment de la Révolution française. Mais la présence de la cour royale à Versailles, la ville voisine, eut une influence décisive sur le paysage et le patrimoine de la commune. La forêt de Fausses-Reposes fut entretenue et traversée de routes de chasse. La Fontaine du Roy, aménagée dès 1684, fournit de l'eau potable à la famille royale jusqu'à la Révolution, tandis que les étangs étaient reliés au Parc de Saint-Cloud par un aqueduc souterrain qui subsiste toujours, et alimente en eau les bassins et cascades du parc.

/ Utile / Mentions légales / Marchés publics / Newsletter / Contact Retour haut de page

13, rue de Saint-Cloud
92410 Ville-d'Avray