La création du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Ville-d’Avray a été adoptée par le Conseil Municipal réuni le 18 juin 2007. Institué par décret du 17 juillet 2002, le CLSPD constitue le lieu habituel et naturel d’organisation des collaborations et coopérations qui mobilisent les acteurs de l’Etat et des collectivités territoriales, ceux du secteur économique ou encore du secteur social, qui contribuent à développer des actions de prévention par la culture, les loisirs ou le sport. 

Ainsi le CLSPD constitue l’instance de réflexion et d’élaboration des stratégies coordonnées de lutte contre la délinquance, au service de laquelle doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés, dans le respect des prérogatives de chacun. Il favorise l’échange d’informations concernant les attentes de la population. Il les exprime en tenant compte de la spécificité de chacun des quartiers ou des secteurs géographiques. Au titre de la prévention de la délinquance, le CLSPD dresse le constat des actions de prévention existantes et définit des objectifs et actions coordonnés, dont il suit l’exécution.

Le CLSPD constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance dans la commune en se réunissant plusieurs fois par an.