Le fleurissement, une démarche globale

L’embellissement floral est conçu pour valoriser tous les espaces publics en sélectionnant et en choisissant les variétés végétales les plus appropriées en fonction des lieux de plantations choisis tout en respectant les associations.

  • La maîtrise des coûts de l’achat à la gestion.
  • L’innovation en termes de création de nouveaux massifs durables par l’utilisation de vivaces, arbustes et bulbes.

Le choix du fleurissement saisonnier est défini et choisi suite à un travail collaboratif avec l’élue en charge des espaces verts et le chef de service. A la suite de ce travail en amont, le chef de secteur prend en compte pour son plan de plantation, les unités de couleurs souhaitées et les variétés choisies pour obtenir une scène et un décor végétal.

Un fleurissement durable

Le fleurissement à Ville-d’Avray, s’appuyant sur le plan environnemental de Grand Paris Seine Ouest, s’oriente vers une gestion différenciée avec des plantations durables.

La notion du zéro pesticide est appliquée depuis 2010 dans les espaces verts. Les nouvelles pratiques et méthodes d’entretien des espaces verts sont un souci permanent du développement durable et de la préservation de la biodiversité.

 

 

L’élaboration d’un plan de gestion

Celui-ci permet de quantifier et de qualifier les interventions par classe, dans le souci de répondre au triple enjeu du développement durable :

  • Favoriser la biodiversité,
  • Apporter aux Dagovéraniens un cadre de vie agréable,
  • Maîtriser les coûts.

 

Une production horticole locale

Depuis près de 10 ans, toutes les plantes saisonnières (annuelles, bisannuelles et vivaces) plantées sur le territoire de Ville-d’Avray sont issues du pôle horticole située à Sèvres sur le Domaine National de St Cloud au Jardin du Fleuriste. Avoir une production horticole locale au sein de GPSO permet d’avoir un meilleur contrôle et un meilleur suivi de la qualité, tout en ayant une souplesse de travail et une réactivité.

Le paillage

 

Tous les massifs de végétaux, qu’ils soient envivaces, graminées, plantes saisonnières ouarbustes, sont paillés.

L’installation du paillage tient une place importante dans le travail des jardiniers lors de chaque plantation. Le temps passé à cette tâche n’est pas perdu. En effet, il s’est avéré qu’une heure passée à pailler équivalait à 10 heures de désherbage.
Les déchets des tailles sont broyés sur place autant que possible, permettant ainsi d’éviter de nombreux aller et retour pour les évacuations (meilleur bilan carbone, limiter les coûts).

Les avantages du paillage :

  • Il permet l’évaporation de l’eau du sol en gardant l’humidité aux pieds des végétaux ;
  • Il limite la levée des mauvaises herbes ;
  • Il permet de rendre la matière organique au sol.