Ville-d'Avray, première ville ambassadrice du don d'organes dans les Hauts-de-Seine

La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevés. Si le principe du consentement présumé a été choisi, la réalité des chiffres appelle un autre constat. Aujourd’hui, en France, 70 000 personnes vivent grâce à un organe greffé, en revanche, 1 000 personnes par an décèdent faute d’avoir pu bénéficier d’une greffe. Depuis plus de 30  ans, l’écart entre le nombre de personnes en attente de greffe (27 000 personnes en France) et le nombre de greffes réalisées (5 900) continue d’augmenter, malgré l’évolution de la législation qui a posé le principe de « tous donneurs, tous receveurs » et instauré un répertoire national des refus.

L’agence de biomédecine estime que l’ignorance des proches sur la position du défunt sur les dons d’organes constitue le principal frein à un nombre plus important de dons. C’est pourquoi Ville-d’Avray se mobilise et devient la première ville des Hauts-deSeine ambassadrice du don d’organes !

En lien avec l’association Greffe de vie, la Municipalité a planté un cognassier symbolisant la vie le 22 juin 2023 dans le Parc Robert Schuman afin de rendre hommage à tous les donneurs d’organes et de tissus.