En octobre 2021, le Conseil de Territoire de Grand Paris Seine Ouest a approuvé le projet de construction et rénovation d’un nouveau conservatoire à Ville-d’Avray. Il s’inscrit dans l’histoire du site du Château Thierry sur lequel il sera implanté. La construction du nouveau conservatoire de Ville-d’Avray est un projet qui se déroulera en plusieurs étapes : en premier lieu la construction de nouveaux espaces, suivie de la rénovation des bâtiments existants et d’un travail paysager (voir encadré calendrier prévisionnel - les dates clés).

En concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France et l’inspectrice des Monuments Historiques, une étude historique a été menée pour que la construction d’un nouveau conservatoire contribue à valoriser le patrimoine architectural et paysager.

Financé par Grand Paris Seine Ouest, le projet de construction répondra à trois axes structurants pour le territoire.

Un projet durable…
Ce projet de rénovation et de construction en lien avec le Plan Climat énergie s’inscrit dans la performance énergétique et respectueuse de l’environnement. Architecture, matériaux et organisation : de nouvelles solutions sont envisagées pour concilier performance, qualité de travail, d’apprentissage et confort pour tous ceux qui y évoluent.

« Le redécoupage des salles de cours, une isolation et la mise en place d’un système de chauffage par géothermie sont prévus afin de rendre possible une meilleure ventilation naturelle des lieux et d’avoir des apports d’air permettant de stocker un peu de chaleur », explique Vincent Parreira, architecte lauréat en charge du projet.


Le parc sera aussi réaménagé : sauvegarde des arbres remarquables, remplacement des arbustes en mauvaise santé…ces travaux favoriseront l’enrichissement de la diversité végétale des espaces extérieurs.

« L’essentiel du projet paysager est de donner une cohérence au parc du Château, tout en recréant des grands axes et des petits potagers, ajoute-t-il. 

…créatif
La création d’un auditorium sera un atout.

Détenteur du label « conservatoire à rayonnement départemental », le Conservatoire de Ville-d’Avray-Chaville offrira aux élèves et enseignants un équipement moderne, pensé pour eux et répondant aux normes acoustiques. Nous proposerons également une programmation musicale et chorégraphique accessible aux Dagovéraniens et aux Chavillois. Cela nous permettra de devenir une résidence d’artistes et apportera un niveau professionnel au conservatoire, indique Cédric Perrier.

« L’auditorium sera composé d’une grande salle accessible par deux escaliers et d’une salle polyvalente utilisée pour les répétitions. Ce nouveau bâtiment moderne, quasiment enterré, s’intégrera totalement dans le cadre sans le dénaturer et seul l’espace d’accueil sera visible de l’extérieur. Toutes les interventions de construction et de rénovation seront pleinement réalisées, tout en respectant le bâtiment historique existant afin de lui redonner ses lettres de noblesse et y apporter une petite touche contemporaine pour répondre aux demandes d’aujourd’hui », argumente Vincent Parreira. 

… et numérique
Une salle sera dédiée à l’enseignement des nouvelles technologies de la musique, discipline qui est l’une des spécificités du conservatoire. Les élèves d’art des classes aménagées auront accès à cette salle pour produire leurs créations musicales.