Boris Vian (1920 - 1959)

Il naquit en 1920 dans une villa proche des Etangs (au 41 rue de Versailles) et sa famille s'installa à la fin des années 20 dans un bel hôtel particulier Les Fauvettes acheté par ses parents au 33 rue Pradier à côté de la maison que Jean Rostand devait habiter en 1922.

Brillant élève au lycée de Sèvres, il fut reçu en 1939 au concours d'entrée à l'Ecole Centrale. Mais le travail d'ingénieur ne le passionnait pas. Il préférait les « surprises-parties » très en vogue à l'époque.

Boris Vian fonda avec François Missoffe et Claude Abadie un orchestre de jazz qui eut son temps de célébrité.

Il créa également le club échiquier dont Jean Rostand fut l'un des membres fidèles. Il se lia avec Yehudi Menuhin, dont la famille avait loué en 1930 la maison principale des « Fauvettes » au père de Boris Vian, qui, du fait de revers de fortune, avait dû se replier dans la maison de gardien.
Les deux adolescents jouaient aux échecs ou pédalaient lors de longues promenades dans le Parc de Saint-Cloud tout proche.
Boris était aussi attiré par la littérature. Il fréquentait assidûment la bibliothèque très riche de son voisin Jean Rostand et se mit à écrire des oeuvres remarquées ou même provocatrices.

Souffrant depuis sa jeunesse d'une affection cardiaque, il mourut prématurément à Paris en 1959 à l'âge de 39 ans et fut enterré au cimetière de Ville-d'Avray.

Un hommage public fut rendu à sa mémoire et à son talent par le Maire de Ville-d'Avray en 1998 et une plaque commémorative fut apposée sur la grille de la propriété.

Textes extraits du livre Ville-d'Avray, Cinq siècles d'Histoire édité par la Société des Amis du Musée, en vente à la Mairie.