Édouard Branly (1844 - 1940)

Ce brillant universitaire, sorti major de l’École Normale Supérieure et agrégé de physique fut d’abord chef des travaux du laboratoire de physique de la Sorbonne puis, en 1875, professeur de l’Institut catholique de Paris. Il entama en même temps des études de médecine et devint en 1882 docteur en médecine, fonction qu’il exerça conjointement avec ses recherches et sa charge de professeur à l’Institut Catholique.

C’était avant tout un observateur et un expérimentateur de génie.

En 1889, il inventa les radioconducteurs qui permettent de réaliser la télégraphie sans fil et de découvrir le principe et les propriétés de l’antenne. C’est sur ces bases qu’en 1895, en Italie, le Physicien Marconi, reprenant les expériences de Branly, réussit, le premier, une liaison entre Douvres et Wimereux, par TSF, dont le message rendait justement hommage à l’antériorité des découvertes de Branly, freiné dans l’exploitation de ses recherches par le manque de soutien financier.

Le mérite et la notoriété d’Édouard Branly furent enfins reconnus : membre de l’Institut de France, commandeur de l’ordre de Saint-Grégoire-le-grand, il gravit successivement tous les grades de la Légion d’Honneur jusqu’au titre de Grand-Croix en 1938.

Pendant de nombreuses années, entre 1929 et 1939, Édouard branly aimait à chercher refuge à Ville-d’Avray, dans l’immeuble au 9 rue grange-Fontenelle qui était l’ancien presbytère du village d’origine.

Son gendre Paul Tournon, architecte et directeur de l’École des beaux-arts, était locataire de cette maison. Édouard Branly y retrouvait sa fille Élizabeth et ses deux petites-filles Florence et Marion.

Le dimanche, il ne manquait jamais la messe dominicale où il rencontrait Madame Rostand et son fils François et, parfois, sur le parvis, Jean Rostand qui attendait les siens.

L’abbé Grilliat, curé de la paroisse, lui rendait souvent visite rue Grange-Fontenelle, ainsi que son collègue de l’École Normale, Gustave Le Bon, qui habitait Marnes, et le sénateur Gast, son voisin.

Il mourut en mars 1940, à l’âge de 96 ans et ses obsèques nationales furent célébrées à l’Église Notre-Dame de Paris.

Le 22 novembre 1980, année du patrimoine, une plaque fut apposée devant sa maison au 9, rue Grange-Fontenelle et un hommage public fut rendu par le maire à sa mémoire.

Textes extraits du livre Ville-d'Avray, Cinq siècles d'Histoire édité par la Société des Amis du Musée, en vente à la Mairie.