Jean Rostand (1894 - 1977)

Né en 1894, Jean Rostand, fils d'Edmond Rostand et de Rosemonde Gérard, s'installa à Ville-d'Avray en 1922 au 29 rue Pradier dans la belle demeure qu'avait occupée la Valtesse de la Bigne. Il y vécut jusqu'à sa mort en 1977.

Il ne connut jamais l'Ecole publique et son instruction fut toujours assurée à domicile par des précepteurs. C'est ce qui explique combien il fut, beaucoup plus tard, tant attaché aux vertus de l'École Publique. C'est aussi la raison qui lui fit accepter si volontiers en 1963 d'inaugurer le groupe scolaire de Ville-d'Avray qui porte son nom.

Très rapidement ses recherches et ses découvertes le firent connaître.
Il fut membre de la Société de biologie puis de l'Institut international d'embryologie. Portant une attention particulière aux batraciens qu'il allait chercher lui-même ou bord des étangs ou que de jeunes enfants lui apportaient rue Pradier, il découvrit, dans la solitude de son laboratoire, les problèmes essentiels de la biologie expérimentale.

La porte de sa demeure restait ouverte tous les dimanches aux amis, voisins, collègues, mais aussi aux simples passants heureux de lui témoigner leur admiration ou de s'instruire en l'écoutant.
Il fréquentait assez assidûment le club d'échecs qui se réunissait chaque semaine au Café de la gare où il rencontrait des adversaires de qualité.

Il accompagnait régulièrement chaque dimanche Madame Rostand et son fils François à la messe dominicale, mais les laissait à la porte et attendait leur sortie en conversant amicalement avec les passants, les commerçants voisins ou les enfants dont l'inlassable curiosité le ravissait.

Il est mort en 1977 et repose au cimetière de Ville-d'Avray. Sa femme, sculpteur, a fait don au groupe scolaire Jean Rostand de l'une de ses oeuvres : le buste de son mari.

Textes extraits du livre Ville-d'Avray, Cinq siècles d'Histoire édité par la Société des Amis du Musée, en vente à la Mairie.
Crédit photo : Dubois A. Rostand’s anomaly P in Palaearctic green frogs (Pelophylax) and similar anomalies in amphibians. Studies on anomalies in natural populations of amphibians. Mertensiella. 2017; 25: p. 56.