Yehudi Menuhin (1916 - 1999)

Né en 1916, Yehudi Menuhin, le célèbre violoniste, fut Dagovéranien de 1930 à 1935. Sa famille avait loué à la famille Vian l'hôtel particulier Les Fauvettes au 33 rue Pradier dont le jeune Yehudi écrivait :

C'était une vraie demeure, spacieuse et élégante, à sa façon un vrai petit Trianon de banlieue.

Yehudi était déjà un soliste confirmé et sa soeur Hephzibah une pianiste de talent. De nombreux visiteurs de marques séjournèrent à Ville-d'Avray : Yves Ciampi, Jacques Thibaud, Alfred Cortot, Nadia Boulanger, Noël Gallon, Georges Enesco qui fut le maître vénéré de Yehudi, ainsi qu’Émile Français, célèbre luthier parisien.
Les contraintes de sa vie d'artiste international et la montée du nazisme en Allemagne incitèrent la famille Menuhin à se réfugier aux Etats-Unis. Après la guerre, Yehudi, marié et père de quatre enfants, s’installa en Angleterre créant dans le Surrey une École de Musique qui reçut et forma, sous sa protection et grâce à son enseignement, de très nombreux violonistes de classe internationale. Il fut à cette occasion anobli par la Reine et reçut le titre de SIR.

Il assista le 11 octobre 1987, au Colombier, à la représentation de son conte musical Le roi, le chat et le violon interprété par les enfants des écoles, dirigés par Dino Castro, et se montra très touché par cette initiative et par la spontanéité des jeunes comédiens qu’il félicita chaleureusement.

Enfin, il fit le grand honneur à Ville-d’Avray d’interpréter, le 22 avril 1990 au Colombier avec Marie-Christine Millière et l’orchestre de chambre de Jean-Louis Petit, le Concerto pour deux violons de Jean-Sébastien Bach.

Artiste incomparable, homme de coeur, ouvert à toutes les détresses du monde, combattant de toutes les injustices, il poursuivit sa carrière de chef d’orchestre et mourut à Berlin en mars 1999, discrètement, simplement comme il le souhaitait. Il est enterré en Angleterre.

Textes extraits du livre Ville-d'Avray, Cinq siècles d'Histoire édité par la Société des Amis du Musée, en vente à la Mairie.
Crédit photo : Stephane Grappelli & Yehudi Menuhin par Allan Warren