Le Baron Thierry de Ville-d'Avray (1732 - 1792)

Né à Versailles le 29 décembre 1732, le Baron Marc-Antoine Thierry est issu d'une famille au service du Roi. Après avoir fait campagne dans les mousquetaires gris, il devint premier valet de chambre du duc de Berry.

En 1770, il était colonel du Régiment Dauphin-Dragons.
En 1776, il devint premier valet de chambre du Roi.
En 1775, il acheta le manoir de la Brosse à Ville-d'Avray qu'il fit démolir pour édifier le château qu'il entoura d'un vaste parc.

Il céda des terres et des bois au Roi en échange de la seigneurie de Ville-d'Avray avec ses droits utiles et honorifiques, la ferme de 68 arpents de terre et 18 arpents de prés, l'ancien parc des Célestins. Cet échange fut enregistré au Parlement en 1783.

A la veille de la Révolution, il était le seul seigneur de Ville-d'Avray avec le titre de baron.

Le Baron Thierry pratiqua le mécénat et notre commune en reste très marquée. Il fit aménager des écoles, et créa un bureau de bienfaisance. Mais on lui doit surtout la construction d'une nouvelle église face à son château. Les travaux commencèrent le 11 juillet 1789, trois jours avant la prise de la Bastille. L'église de Ville-d'Avray fut l'un des rares édifices religieux construits en France pendant la Révolution. Ce nouvel édifice marquait le déplacement du centre de gravité du village, qui était jusque là groupé sur les pentes de la colline du Monastère et commençait à se développer le long des grands axes de circulation.

Le Baron Thierry eut une fin tragique : arrêté en août 1792, il fut tué à la prison de l'Abbaye en septembre 1792.

En sa mémoire, la commune a adopté ses armoiries.

Textes extraits du livre Ville-d'Avray, Cinq siècles d'Histoire édité par la Société des Amis du Musée, en vente à la Mairie.