Jaro Hilbert (1897 - 1995)

Originaire de Yougoslavie, dont les paysages et le folklore inspirèrent ses premières oeuvres, Jaro Hilbert poursuivit sa carrière au Proche-Orient et en Égypte où il vécut jusqu’en 1962.

Revenu en Europe, il se fixa à Ville-d’Avray au 48, rue de Sèvres, dans une ancienne orangerie, où il installa son atelier.

Constrastant avec les lumières vives de ses premières peintures, sous le soleil du ciel Égyptien, ses oeuvres évoquèrent désormais les lumières tamisées et les couleurs subtiles du ciel d’Île-de-France, des Étangs de Corot et des forêts environnantes.

Son inspiration le mena en Bretagne, sur la Côte d’Azur et en Forêt Noire, mais aussi en plein Paris dont plusieurs de ses tableaux mirent en valeur les ponts les plus pittoresques.

Il fonda, pour ses nombreux élèves, une véritable école qui fut très suivie et exposa ses tableaux dans son atelier mais aussi au Château de Ville-d’Avray.

Il mourut en 1995, laissant une oeuvre considérable.

Textes extraits du livre Ville-d'Avray, Cinq siècles d'Histoire édité par la Société des Amis du Musée, en vente à la Mairie.