Stéphan Buxin (1909 - 1996)

Stéphan Buxin, grand scuplteur classique dans la lignée des Carpeaux, Rodin, Despiau et Wlerick, habitait Sèvres aux confins de Ville-d’Avray. Il était membre éminent de l’Atelier de Ville-d’Avray qui regroupe depuis 1958 des artistes de la région. Ville-d’Avray lui doit trois oeuvres, le Dicobole qui se trouve sur le stade municipal, la Naïade en bronze qui orne le centre du bassin, dans le parc du château, mais aussi la Médaille de Ville-d’Avray qu’il grava pour l’Hôtel des Monnaires.

D’origine belge, naturalisé français en 1947, père de six enfants il fut l’élève de Despiau et de Wlerick.

Il reçut plusieurs commandes de l’Éat et de nombreuses communes : une fontaine en bronze pour la ville de Matignon, une autre pour la ville de Sèvres, un buste en pierre de Blaise Pascal pour l’Institut Prédagogique de la rue d’Ulm et de nombreuses médailles pour l’Hôtel des Monnaies.

Parmi ses oeuvres monumentales figurent le tombeau en pierre du musicien Van Poppel et un sarcophage en marbre déposé dans l’Église de Clermont-en-Argonne, qui lui valut, en 1976, le Grand Prix du Salon des Artistes Français.

Membre de l’Atelier de Ville-d’Avray, il participa aux Salons de Ville-d’Avray et de Viroflay et à des expositions à l’Orangerie du Château de Versailles.

Sa réputation s’étendit bien au-delà de nos frontières lors d’expositions à Salzbourg, Londres, new York, Bruxelles, Édimbourg, Dallas.

Personnage modeste, paisible, plein d’humour, d’une très vaste culture littéraire et artistique, en admiration devant la beauté et la pureté de ses enfants et petits-enfants qui lui servaient de modèles, il restait émerveillé par la richesse artistique de l’Italie où il se rendait très souvent, toujours avec passion.

Il mourut à Sèvres en mai 1997.

Textes et photo extraits du livre Ville-d'Avray, Cinq siècles d'Histoire édité par la Société des Amis du Musée, en vente à la Mairie.