Léon Gambetta (1838 - 1882)

Léon Gambetta, grand homme politique de la IIIe République, prit goût à Ville-d’Avray chez l’éditeur Lemerre, comme le rappelle Alphonse Daudet dans ses Souvenirs d’un homme de lettres.

En 1877, il loua une maison construite vers 1850 et qui existait toujours, au n° 52, rue de la Ronce. Celui lui donna le temps de chercher la maison de ses rêves, qu’il trouva dans l’ancienne propriété de Balzac.

Gambetta affectionnait tant Ville-d’Avray qu’il refusait de considérer que les Jardies se trouvaient sur le territoire de Sèvres ; ses lettres portent comme en-tête « Chemin Vert à Ville-d’Avray », et il s’était arrangé avec la poste pour que le facteur de Ville-d’Avray lui distribue son courrier en traversant la rue. C’est pourquoi les dictionnaires et livres d’histoire indiquent tous, par erreur, que Gambetta est mort à Ville-d’Avray.

C’est dans cette maison qu’il mourut prématurément, le 31 décembre 1882, d’une crise d’appendicite, associée à une blessure involontaire en manipulant son revolver. La municipalité donna son nom à l’ancien « Chemin Vert » Sa maison est devenue un musée national.

Textes extraits du livre Ville-d'Avray, Cinq siècles d'Histoire édité par la Société des Amis du Musée, en vente à la Mairie.