Orientations d’Aménagements Publics : l’amélioration des espaces publics du centre-ville
Comme annoncé le 18 janvier 2024, lors de la présentation publique des Orientations de Programmation et d’Aménagement du centre-ville inscrites au Plan Local d’Urbanisme intercommunal, la Ville a invité les Dagovéraniens à prendre la parole à l’occasion d’un cycle de balade urbaine et 3 ateliers qui se sont déroulés du 8 juin et le 14 septembre 2024.
L’objectif des ces temps d’échange : esquisser les futurs espaces publics du centre-ville. Le square Maningue ? la place Charles de Gaulle ? Les parvis des équipements sportifs et culturels ? Ou encore de définir les liens avec les projets en cours et futurs ainsi que les connexions avec l’ensemble de la ville. Autant d’espaces à penser ensemble pour aménager un centre-ville à la fois plus résilient face aux défis du changement climatique, mais aussi plus convivial et toujours plus agréable à vivre.
4 temps ont eu lieu pour nourrir la concertation tout au long de l’année 2024 :
Samedi 8 juin : Balade urbaine accompagnée d’urbanistes pour partager le diagnostic et les futures intentions sur le terrain.
Jeudi 20 juin 2024 à 18h30
Atelier 1 : Réfléchir à la question des mobilités et des usages des espaces qui composent le centre-ville.
Jeudi 4 juillet 2024 à 18h30
Atelier 2 : Travailler sur les relations entre l’espace public et l’espace privé et les portes d’entrée du centre-ville.
Samedi 14 septembre 2024
Atelier 3 : A l’issue des deux ateliers précédents, esquisser le futur projet d’un espace public prioritaire à aménager dans le centre-ville.
Première réalisation : le square Maningue retrouve sa vocation première
D’un espace minéralisé qui servait de parking, cet espace public a retrouvé sa vocation première de square en devenant un espace de rencontre convivial et végétalisé, ouvert sur la ville.
Un projet issu de la concertation
Tout au long de la concertation menée en 2024, les habitants ont exprimé leurs attentes sur l’avenir des espaces publics du centre-ville. Les idées partagées lors des différents temps d’échange ont fait l’objet d’un consensus, aboutissant à un programme d’aménagement pensé pour répondre aux usages de tous. Avec notamment, l’harmonisation des espaces, des cheminements piétons plus sécurisés, agréables et accessibles, des lieux de rencontre, un meilleur confort climatique.
Un consensus s’est dégagé sur la vocation de cet espace public : devenir un espace de rencontre convivial et végétalisé ouvrant le square sur le centre-ville. Tous les groupes de travail ont proposé des aménagements intégrant un cheminement central traversant ainsi que des espaces de pause.
À partir de ces contributions, un programme de réaménagement a été défini, s’appuyant sur des prescriptions urbaines, d’usage et paysagères, afin de :
- Assurer une continuité agréable entre la rue de Saint-Cloud, la rue de Sèvres et la place Charles de Gaulle ;
- Créer une traversée piétonne confortable, accessible à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite ;
- Aménager un square végétalisé et ombragé offrant des espaces de pause de part et d’autre de la traversée piétonne.
Ce projet a été mené dans le cadre d’un travail partenarial avec Grand Paris Seine Ouest, par une équipe d’urbanistes et de paysagistes, en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Un peu d’histoire
Le square a été créé en 1921. Planté de nombreux arbres et arbustes clos de grilles, il a abrité le monument aux morts. En 1933, il est baptisé Square André Maningue, en hommage à son action en faveur de la création des cantines scolaires pendant la grande guerre de 1914-1918. En 1960, la Ville vend le square, qui deviendra alors un parking dans le cadre de la construction d’un immeuble social sur la rue de Balzac.
Le terrain est de nouveau acquis par la Ville en 2008 (à la suite d’une délibération datant de novembre 2007), avec l’ambition de renforcer la cohérence du projet urbain du centre-ville et de créer des liens entre les différents projets d’aménagement des espaces publics.