Le bâtiment de la Maison Forestière est un ancien relais de chasse construit en 1666 pour Louis XIV. Transformé en pavillon de chasse en 1755 sous Louis XV par l’architecte Ange-Jacques Gabriel, il témoigne du riche passé royal de la région.
Aujourd’hui, la Maison forestière est devenu un espace intergénérationnel d’activités tournées sur la préservation de la biodiversité.
Un projet construit avec la participation de plusieurs acteurs
Ce projet s’inscrit dans une double ambition : préserver un site remarquable et proposer un espace de proximité dédié à la sensibilisation environnementale, au lien social et aux activités. Un lieu ouvert au grand public, pensé pour apprendre, expérimenter, partager et favoriser le vivre-ensemble.
Depuis plusieurs années déjà, le jardin de la Maison forestière vit grâce à l’engagement associatif. Les bénévoles des associations Incroyables Comestibles, Amaterre et Espaces y animent des jardins partagés. L’association Espaces a également installé, au premier étage du bâtiment, la base de vie de ses salariés en insertion, mobilisés sur les chantiers du secteur. Cette présence durable a nourri naturellement la réflexion autour du devenir du site.
Ville, GPSO et les acteurs associatifs locaux ont engagé une réflexion pour imaginer collectivement un lieu vivant, utile et ouvert à tous. De ces échanges est née une volonté forte : faire de la Maison forestière un espace de proximité dédié à la sensibilisation environnementale et au lien social. Cette orientation a été confirmée en avril 2025 par une enquête menée en partenariat avec la Maison Pour Tous auprès d’un panel d’habitants du quartier. Leurs attentes ont mis en avant le besoin d’un espace accessible, et animé, où l’on apprend en faisant et où chacun peut trouver sa place.
Conçue comme un lieu ressource, la Maison forestière a aujourd’hui vocation à accueillir animations pédagogiques, ateliers participatifs et temps conviviaux intergénérationnels. Son ouverture se fait par étapes, afin d’expérimenter les usages, d’associer les habitants et d’adapter le projet aux différents besoins. La Maison forestière incarne ainsi une ambition partagée : créer un espace d’échanges et de partage contribuant au bien-être collectif et à la préservation du patrimoine de la ville et de son environnement.
L’arboretum : un espace naturel
Visiteurs, vous pourrez découvrir une centaine d’arbres dont certaines essences exceptionnelles au sein d’une parcelle de 4 000 m²
- Les essences : cyprès de Lawson, frêne, charme, érable, merisier, cèdre, tilleul, pommier, ginkgo ;
- Accessibilité : nouveau cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un lieu animé avec des activités gratuites pour tous
La coordination des animations de la Maison forestière a été confiée par la Ville, avec une convention d’objectifs, à la Maison Pour Tous qui est chargée d’élaborer la programmation en lien avec les associations et partenaires institutionnels. Une subvention annuelle dédiée a été attribuée.
Ainsi, en 2026, le site proposera une offre d’animations en plein air ouverte à tous, autour de la nature, de l’écologie et du bien-être. Cette programmation s’organisera autour de rendez-vous mensuels et de journées événementielles, accessibles à tous gratuitement sur inscription (www.mptva.com). La gestion technique et logistique générale de la Maison forestière relève quant à elle de la responsabilité de la commune.
Et pendant toute l’année, un espace de jeux pour enfants, comprenant toboggan, balançoire et des jeux à ressort, est accessible aux familles dagovéraniennes.
Ouverture au public le samedi 21 février 2026 à partir de 14h30.
Horaires d’ouverture de la Maison forestière
- Du 1er novembre au 30 avril : de 8h20 à 18h,
- Du 1er mai au 31 octobre : de 8h20 à 20h.
