1ère étape pour la construction d’une nouvelle crèche

La délibération CM 2023-81, adoptée par le Conseil municipal en date du 9 octobre 2023 permet de confier la maîtrise d’ouvrage déléguée comprenant les études préparatoires et les travaux relatifs à « l’opération Crèche et pavillon Malglaive » à la Société publique locale Seine Ouest Aménagement.

Quel est le projet ?

Pour remplacer la crèche Pradier (65 berceaux) qui est une passoire thermique et n’est plus aux normes de la PMI, la municipalité fait le choix d’un équipement de petite enfance neuf à proximité immédiate de tous les équipements dédiés à la jeunesse et aux enfants.

La parcelle choisie pour ce projet est celle de l’ancien bâtiment de l’Ajava (démonté cet été), à proximité du parking Malglaive pour une desserte facilitée pour les parents et avec des accès piétons facilités tant vers les écoles de la ville que vers les principaux équipements.

Cette crèche neuve avec le même nombre de berceaux permettra de répondre aux besoins d’accueils des jeunes enfants, dans un équipement neuf de plain-pied conforme aux normes environnementales. Les conditions d’accueil des bébés, leur santé et les conditions de travail des encadrants sont une priorité.

Le projet est travaillé avec l’architecte des bâtiments de France, aussi la futur crèche, implantée sur une parcelle aujourd’hui inutilisée, s’intègrera dans son environnement patrimonial, végétal et urbain, sans détérioration de la qualité du paysage et des vues.

Pourquoi ce choix de construction plutôt que de rénovation ?

Un projet de rénovation de la crèche Pradier aurait nécessité ou bien des travaux en site occupé ou bien une phase transitoire avec un accueil des enfants dans des bâtiments modulaires, en plus de conditions d’accueil dégradées pour les enfants et de multiples déménagements, cela aurait eu également comme logique d’alourdir le coût du projet pour une phase transitoire.

Ce projet, plus largement, intègre dans sa phase 2 la réhabilitation intérieure et la rénovation thermique du pavillon Malglaive, permettant ainsi une rénovation de cette maison remarquable du patrimoine communal.

Quel est le calendrier ?

L’accueil des enfants dans la nouvelle crèche devrait se faire en début d’année 2025.

Quelle est la cohérence avec les autres projets de la ville ?

Le déplacement des enfants dans cette nouvelle crèche est une nécessité au regard des mises aux normes indispensables. Dans le cadre de l’amélioration de l’offre de logement en centre-ville, une résidence intergénérationnelle sera construite à la place de l’actuelle crèche Pradier. Située à proximité des lieux de vie, des commerces et des services, cette résidence permettra d’accueillir les seniors de la ville qui aspirent à vieillir sereinement chez eux.