Vos questions sur la fibre optique (janvier 2021)

Où en est-on du déploiement ?
Environ 80 % de la commune est couverte, la plupart des zones pavillonnaires sont ouvertes à la commercialisation ce qui inclut les petits immeubles.

Que doit-je faire si mon logement n’est pas éligible ?
Vous pouvez contacter votre fournisseur d’accès pour déclarer votre intérêt pour la fibre optique et l’inciter à développer ce service auprès de ses clients. Les fournisseurs d’accès ne sont pas obligés de venir couvrir un territoire et cela peut permettre d’accélérer la commercialisation d’offre dans votre quartier. Vous pouvez connaître l’éligibilité de votre logement sur : www.covage.com.
Vous pouvez également prendre contact avec la mairie via notre site internet : https://formulaires.demarches.villedavray.fr/fibre-optique/ afin de connaître la situation précise de votre logement.
Nous interrogerons les opérateurs si nécessaires afin d’obtenir des réponses.

Quelles solutions pour les résidences de 12 logements qui n’ont pas accès à la fibre ?
Il se peut que la résidence soit éligible à l’offre câblée de SFR qui permet de bénéficier de débit supérieur à l’ADSL. Cette offre se base sur l’ancien réseau de Numéricable.
Si la convention signée avec Covage a plus de six mois ou si aucune convention n’a été signée, la copropriété peut choisir un nouvel opérateur d’immeuble (Covage, Free, Opalys, Orange). Il n’est pas exclu que Covage reprenne un rôle actif d’opérateur d’immeuble une fois que son nouvel actionnaire aura éclairci et validé sa stratégie commerciale.


Les progrès de la fibre optique (janvier 2021)

La commune de Ville-d’Avray suit le déploiement du réseau de fibre optique pour les particuliers sur son territoire.
Ce déploiement ne dépend pas de notre compétence, mais nous exerçons un rôle de facilitateur en gardant un dialogue constructif et régulier avec l’ensemble des intervenants (opérateurs d’immeubles, fournisseurs d’accès à internet...).

La fibre arrive à Ville-d'Avray (archive 2019)

La commune de Ville-d’Avray, le fournisseur d’accès Orange et la société Covage 92, propriétaire du réseau fibre départemental, ont signé le 18 décembre 2019 une convention fibre optique. La commercialisation d’une offre fibre à Ville-d’Avray débutera à partir de mars 2019.

Le raccordement de votre habitation à la fibre (2019)

LE DÉPLOIEMENT D’UN RÉSEAU FIBRE OPTIQUE EN TROIS ÉTAPES

ÉTAPE 1 : le déploiement de la fibre
Pour que les Dagovéraniens puissent bénéficier de la fibre, le réseau de fibre optique doit être déployé jusqu’à un point de branchement optique (PBO) situé dans les immeubles ou dans les rues de la ville pour les pavillons. C’est à partir de ce point de connexion que le logement devient raccordable à la fibre optique.

> Si vous êtes un bailleur ou un syndic de copropriété de plus de 12 logements, vous devez choisir un opérateur d'immeuble qui déploiera la fibre dans les parties communes de la copropriété.

ÉTAPE 2 : le raccordement des opérateurs de service
Les opérateurs commerciaux sont en train de réaliser les travaux pour permettre de raccorder leur service au réseau Covage. Une fois ces travaux achevés (1er trimestre pour Orange), les habitations deviennent éligibles au Très Haut Débit.

ÉTAPE 3 : la souscription à une offre d’accès fibre
Une fois le logement éligible et raccordable, l’habitant peut contacter un opérateur commercial pour souscrire un abonnement fibre. Un technicien de l’opérateur se chargera du raccordement final jusqu’à l’intérieur du logement en installant une prise terminale optique (PTO).


Que faire si vous avez des perturbations sur vos chaines TNT?

La télévision numérique terrestre (TNT) est gérée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Elle publie des renseignements nécessaires sur le site http://www.recevoirlatnt.fr

Suite à l’activation d’une antenne relais proche de votre domicile, des perturbations peuvent apparaitre. L’ANFR propose une procédure pour régler les problèmes de perturbations provennant d’une interférence avec une antenne-relais.


L'accès au Très Haut Débit

Le Conseil départemental cède le réseau THD Seine à une filiale de la société Covage qui en poursuivra le développement sur le territoire.
Tout comme les 36 communes du Département, Ville-d’Avray est concernée par la couverture en fibre optique grâce au projet du réseau de très haut débit du territoire (THD Seine) lancé en 2008.
La conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation de ce réseau avaient été confiées à la société Sequalum, marché qui avait ensuite été résilié en 2015, compte-tenu des retards importants constatés dans la construction du réseau.
Les élus du conseil départemental des Hauts-de-Seine ont voté le 24 février, en séance publique, la cession du réseau THD Seine à la société Covage 92, opérateur spécialisé dans la fibre optique. Cette dernière s’engage à poursuivre le développement du réseau THD Seine sans que cela engendre de conséquences pour les habitants, assurant ainsi une continuité de service.
Le transfert effectif du réseau THD Seine à Covage 92 a eu lieu le 31 mars.

 
/ Utile / Mentions légales / Marchés publics / Newsletter / Contact Retour haut de page
 

13, rue de Saint-Cloud
92410 Ville-d'Avray
Tél : 01 41 15 88 88