Service de la démocratie participative
La mise en place de comités de quartier a p our objectif d’élargir la représentativité au niveau de la vie des quartiers, de renforcer les liens de solidarité, permettre une remontée d’informations et favoriser des propositions de la part des habitants pour développer des projets réalisables. L’enjeu est de renforcer la dimension de proximité par des initiatives propres à leur quartier et leur quotidien.
our objectif d’élargir la représentativité au niveau de la vie des quartiers, de renforcer les liens de solidarité, permettre une remontée d’informations et favoriser des propositions de la part des habitants pour développer des projets réalisables. L’enjeu est de renforcer la dimension de proximité par des initiatives propres à leur quartier et leur quotidien.
 
Un comité de quartier, c’est quoi ?
Un comité de quartier est un groupe de travail composé d’habitants et d’acteurs locaux qui élaborent des projets collectifs pour leur quartier. C’est un lieu de débats, de dialogues, d’initiatives, d’information, de concertation et d’action. Le maire peut les associer à l'élaboration, à la mise en œuvre d’actions intéressant le quartier. C’est une entité complémentaire de la démocratie représentative.
Quel est leur rôle ?
- Imaginer et concevoir des micro-projets relatifs au quartier réalisables à court terme, en complément des projets structurants décidés par l’équipe municipale.
 
- Faire des propositions en vue d’améliorer le cadre de vie, de valoriser, promouvoir et embellir le quartier.
 
- Echanger avec les élus.
Quelle est leur composition ?
Les comités de quartier sont composés de trois collèges : habitants, acteurs associatifs désireux d’agir pour leur quartier et élus. 
Chaque quartier est animé par son comité dont la composition et le fonctionnement sont définis par le règlement intérieur et la charte des membres des comités de quartier.
Chaque comité de quartier est composé d’habitants, pour une durée de 3 ans :
Pour la première moitié : après appel à candidature, un tirage au sort, sous contrôle d’un huissier de justice, a été effectué parmi les postulants.
Pour la seconde moitié : tirés au sort sur les listes électorales, sous contrôle d’un huissier de justice.
| LE COLLÈGE DES HABITANT | 
|---|
| Composition : 12 membres – habitants du quartier | 
| 10 membres de plus de 25 ans | 
| 2 membre entre 18 et 25 ans | 
| LE COLLÈGE DES ASSOCIATIONS | 
| Composition : 1 association par comité de quartier | 
| LE COLLÈGE DES ÉLUS | 
| Composition : 5 membres | 
| Le Maire, 1 adjoint au maire ou conseiller municipal délégué responsable du quartier, 2 conseillers municipaux | 
Comment fonctionne un comité de quartier ?
Chaque comité de quartier se réunit deux fois par an. Entre temps, il organise des groupes de projets pour travailler sur des sujets spécifiques. 
Une fois par an, la Maire réunit les représentants des trois comités de quartier lors d’une séance plénière afin d’échanger sur les pistes de réflexions, les projets en cours et à venir et les travaux menés.
Les trois comités de quartier de Ville-d'Avray
Ville-d’Avray été divisée en trois quartiers, constituant chacun un bassin de vie de  la commune.
la commune.
Quartier Versailles – Marnes – Le Château – Le Monastère
Quartier Centre-Ville – La Ronce – La Prairie
Quartier Rue de Sèvres – Rive-Droite – Rive-Gauche
Les travaux des comités de quartier
Depuis leur création en mars 2023, les comités de quartier permettent aux membres de participer à la vie de la commune en proposant des idées concrètes.
De l’idée à la réalisation : un travail collectif
Lors de la plénière du 17 septembre dernier, le point d’avancement des différents projets a été présenté. Tous contribuent à un même objectif : renforcer la qualité de vie au quotidien. Que ce soit par la dynamisation du centre-ville, la sécurisation des axes de circulation, l’optimisation du partage de l’espace public ou encore la lutte contre les incivilités. Chaque projet a été le fruit d’échanges entre les membres, suivis d’un travail de validation technique et de mise en oeuvre avec les différents acteurs compétents :
- Le Département des Hauts-de-Seine, pour les voies départementales ;
- Grand Paris Seine Ouest (GPSO), pour les voies communales et l’entretien de l’espace public ;
- Les services municipaux, pour la coordination et le suivi des opérations sur le terrain.
Grâce à cette collaboration, plusieurs idées ont pu se concrétiser, tandis que certains projets, déjà à l’étude ou en cours par les services municipaux, ont été renforcés.
Quelques réalisations visibles :
- Valorisation du patrimoine de la ville : avec la contribution des membres à l’enrichissement du parcours culturel, inauguré le 20 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
- Sécurisation de la rue de Sèvres : installation de coussins berlinois, signalisation des priorités à droite, balisettes pour empêcher le franchissement de la ligne médiane et mise en place d’un plateau traversant afin d’assurer des déplacements plus sûrs pour tous.
- Optimisation du partage de l’espace public et sécurisation de la rue de Versailles : une meilleure identification au sol des zones de partage, ainsi que la pose de panneaux de signalisation le long de la piste cyclable. Le renforcement de la sécurité a également été travaillé avec l’installation de coussins berlinois, dont les ajustements seront prochainement réalisés par le Département. 
 
Autres actions concrètes issues des échanges avec les membres des comités de quartier :
- Pérennisation de la gratuité du stationnement sur un tronçon de la rue de Sèvres (environ 40 places), afin de faciliter la vie quotidienne des habitants et des visiteurs.
- Réunions de prévention par quartier dans le cadre de la sensibilisation aux risques de cambriolage, organisées avec la présence de la Police nationale et municipale.
- Installation de nouveaux bancs publics rue de Saint-Cloud, pour le confort des piétons.
- Participation des membres, de la rue de Versailles, à la réflexion sur les activités futures de la Maison Forestière.
 
											








