Engagée dans l’aventure Terre de Jeux, Ville-d’Avray fut aussi le théâtre de l’épreuve reine des jeux olympiques : le marathon ! Les participants ont traversé la commune sur 3 km en passant par la rue de Sèvres et la rue de Versailles.

Le parcours de 42,195 km a pris la forme d’une boucle reliant Paris et Versailles. Les coureurs se sont élancés de l’Hôtel de Ville de Paris et ont traversé 9 communes : Paris – Boulogne-Billancourt – Sèvres – Ville-d’Avray – Versailles – Viroflay – Chaville – Meudon – Issy-les-Moulineaux. Le marathon s’est terminé sur l’Esplanade des Invalides.

L’épreuve homme a eu lieu le samedi 10 août 2024 au matin. S’en est suivi le Marathon Pour Tous, épreuve grand public. Les athlèthes féminines quant à elles ont pris le départ le dimanche 11 août 2024.

Ce parcours fut aussi un hommage à l’histoire de France : outre les différents monuments de la capitale qu’ils ont croisés, les participants ont couru dans le sillage de la marche des femmes d’octobre 1789, épisode majeur de la Révolution française au cours duquel les Parisiennes partirent de l’Hôtel de Ville pour rejoindre le Château de Versailles afin de réclamer du pain.