Service des Affaires scolaires et périscolaires

13 Rue de Saint-Cloud 92410 Ville-d'Avray
01 41 15 88 08 / 09
Nous écrire
Adjointe au Maire  : Agnès FISZLEIBER
Directeur des Affaires scolaires et périscolaires : Nicolas JUPPIN
Ouverture : lundi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Consulter le règlement intérieur, les tarifs et les horaires des accueils de loisirs.

Règlement intérieur
Le règlement intérieur des Temps de l'enfant s’applique à l’organisation des temps périscolaires et extrascolaires (accueil du matin, pause méridienne, TAP et étude, mercredis et vacances scolaires).
Téléchargez le réglement intérieur


Tarifs
Téléchargez les tarifs des accueils de loisirs – mercredis et vacances scolaires


Horaires des activités des Accueils de loisirs

  • Maternelle et élémentaires
Accueil Horaires d’arrivée Horaires de sortie
Mercredis et vacances Entre 8h00 et 9h00
ou
Entre 11h30 et 12h00
ou
Entre 13h15 et 13h30
Entre 11h30 et 12h00
ou
Entre 13h15 et 13h30
ou
Entre 16h30 et 18h30


Pour le bon déroulement des activités et de la journée des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires d’arrivée et de sortie indiqués.

Toute sortie de l’accueil de loisirs est définitive.

Il existe un accueil de loisirs au sein de chaque école maternelle et élémentaire.
Le mercredi, les enfants fréquentent l’accueil de loisirs de leur école. 


3 Accueils de loisirs maternels

HALPHEN
4, rue Bourlon-Clauzel

LA RONCE
15, rue de la Ronce

JEAN ROSTAND
15, rue de Versailles


2 Accueils de loisirs élémentaires

LA RONCE
15, rue de la Ronce

JEAN ROSTAND
15, rue de Versailles

Coordonnées des directeurs et adjoints périscolaires (téléchargeable ici)

 

Pendant les vacances, des regroupements dans les Accueils de loisirs sont organisés par niveaux pour les enfants, en fonction des effectifs ou des travaux prévus dans les bâtiments communaux.

L’Accueil de loisirs, autrement appelé centre de loisirs, est une structure d’accueil pour les enfants, en dehors du temps Education nationale. Ils sont sous la responsabilité organisationnelle, pédagogique et financière de la Ville. Ils répondent à la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs définie par le Code de l’action sociale et des familles.

Les Accueils de loisirs sont ouverts toute l’année et fonctionnent le mercredi et pendant les vacances scolaires (hors week-end et jours fériés). Ils sont accessibles aux enfants de la petite section maternelle au CM2, scolarisés ou domiciliés à Ville-d’Avray et à Marnes-la-Coquette.
Ces services, à caractère facultatif et payant, ont une vocation sociale mais surtout éducative à travers les loisirs et le jeu.

 

L’Accueil de loisirs du mercredi et pendant les vacances scolaires

Les journées à l’Accueil de loisirs sont organisées pour répondre à des objectifs éducatifs variés visant à favoriser le Développement, la Découverte, et la Détente de l’enfant. Favoriser l’apprentissage de l’autonomie, prendre des responsabilités adaptées à son âge et à ses capacités, faire l’expérience de la socialisation et du vivre ensemble, découvrir des personnes, des lieux, des activités… à travers une fonction essentielle pour l’enfant qu’est le jeu.

L’Accueil de loisirs entend également répondre à différents besoins des enfants tels que pratiquer des activités physiques, se reposer, choisir, décider de faire ou de ne rien faire, créer, bricoler, imaginer, rêver, lire, chanter, danser, cuisiner, peindre, dessiner, modeler, découper, se déguiser… La liste des activités possible est infinie.

Les équipes d’animations déclinent de manière opérationnelle, à travers un projet pédagogique et de fonctionnement, ainsi qu’en proposant une démarche favorisant la participation active des enfants, les objectifs éducatifs déterminés dans le Projet Educatif Territorial.

En général, les équipes déterminent un thème pour une période donnée (trimestre, période de vacances) qui sert de fil conducteur, et proposent un programme d’activités en lien avec ce thème, présenté par voie d’affichage.

 

Une journée type en accueil de loisirs

Voici un exemple de journée proposée

8h00 à 9h30 – Accueil
Accueil des enfants dans la structure. Echange d’informations avec les familles.
Plusieurs pôles de jeux sont proposés aux enfants.
Rangement et temps d’hygiène

9h30 à 10h00 – Vie de groupe
Temps d’éveil : rassemblement des enfants par groupe de vie, chants et mini- jeux pour se mettre en forme. Présentation et choix des ateliers par les enfants.

10h00 à 11h30 – Ateliers du matin
Activités dirigées par les animateurs correspondant au programme proposé
Temps « libre » 
Rangement et temps d’hygiène

11h30 à 13h30 – Temps de restauration
Repas (les repas durent entre 30 min et 1 heure) ; en fonction du nombre d’enfants deux services peuvent être organisés
Temps d’hygiène

12h30 à 14h30 – Temps calme
Temps calme, temps « libre » ou sieste (pouvant aller jusqu’à 15h00) en fonction de l’âge des enfants

14h30 à 16h00 – Ateliers de l’après-midi
Activités dirigées par les animateurs correspondant au programme proposé
Bilan de journée
Temps « libre » 
Rangement et temps d’hygiène

16h à 16h30 – Temps de restauration
Goûter

16h30 à 18h30 – Accueil
Départ échelonné. Transmission d’informations avec les parents.
Plusieurs pôles de jeux sont proposés aux enfants.
Rangement

 

Qui s’occupe de vos enfants à l’Accueil de loisirs ?

Les équipes sont composées d’animateurs et de directeurs périscolaires recrutés par la mairie de Ville-d’Avray.

Depuis le mois de septembre 2021, la commune a engagé un directeur et un directeur adjoint périscolaire par école. Ils sont les référents de la commune dans les écoles et sont chargés de :

  • Coordonner les relations entre les enseignants, les parents et les animateurs.
  • Élaborer et veiller à la mise en œuvre d’un projet pédagogique et à l’organisation des accueils périscolaires : vérification de la présence des enfants, répartition des groupes, mise en place et suivi des ateliers et des études dans l’école.

L'inscription à la cantine de l’accueil de loisirs se fait via l'Espace famille (en remplissant une fiche d'information). Un guide d'utilisation est à votre disposition sur cette plateforme afin de vous guider.

Pour payer vos factures de cantine, vous devez créer un compte sur l’Espace Famille Sodexo.

Pour fréquenter les activités périscolaires et aux accueils de loisirs (accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir, accueil de loisirs du mercredi, accueil de loisirs pendant les vacances), votre enfant doit être inscrit aux activités et avoir réservé l’activité souhaitée.

L’inscription est effective lorsque vous avez :

  • Procédez à votre première inscription ou mis à jour votre dossier d’inscription
  • Procédé à la réservation des activités souhaitées


1. Première inscription ou renouvellement de l’inscription

Vous pouvez vous inscrire :

  • Par courriel à scolaire@mairie-villedavray.fr,
  • Par voie postale à l’attention du Service scolaire et périscolaire à l’adresse Hôtel de Ville - 13 rue de Saint-Cloud, 92410 Ville-d'Avray,
  • En présentiel au Service scolaire et périscolaire.


Les documents à retourner par courriel doivent être scannés lisiblement et transmis en pièces-jointes au format Pdf uniquement.
En présentiel ou par voie postale, vous devez fournir des photocopies lisibles.

 

Documents à renouveler pour chaque année scolaire :

  • La fiche de renseignements à télécharger, dûment complétée et signée,
  • La photocopie des pages du carnet de santé concernant les vaccins obligatoires de l’enfants marquée à ses nom et prénom (DTP avec dernier rappel de moins de 5 ans, ou les 10 vaccinations obligatoires pour les enfants nés à partir de 2018,
  • L’attestation d’assurance mentionnant le nom de l’enfant (responsabilité civile),
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (taxe d’habitation, quittance de loyer, facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe, internet),
    Pour les emménagements en cours d’année : bail ou titre de propriété ou attestation de l’employeur (en cas d’hébergement professionnel).

 

Pour toute première inscription, et en cas de changement de situation, compléter avec les documents suivants :

  • Le livret de famille ou l'extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • Pour les parents séparés ou divorcés : le cas échéant dernier jugement ou ordonnance provisoire du juge mentionnant les conditions d'exercice de l'autorité parentale et la résidence habituelle de l'enfant, protocole d'accord,
  • Attestation sur l’honneur désignant la personne en charge du paiement des factures,
  • Avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022,
    Les familles qui ne souhaitent pas communiquer ces éléments seront facturées à la tranche maximale des tarifs.
  • Un RIB et un mandat SEPA si vous souhaitez opter pour les prélèvements automatiques.


Cas particulier :

  • En l’absence de revenu fiscal de référence (RFR) (par exemple : revenus de source étrangère ou d’organismes internationaux) ou de revenu fiscal de référence à zéro : la famille justifie de ses revenus sur la base de fiches de paie des trois derniers mois, au service des Affaires scolaires et périscolaires.


A compter de la rentrée scolaire 2023/2024, le calcul du quotient familial sera organisé du 2 novembre au vendredi précédent les vacances de noël, pour une mise en œuvre en année civile (factures de janvier à décembre). Une communication dédiée sera faite en temps voulu.


2. Pour réserver une activité

Rendez-vous sur votre Espace famille, et procédez aux réservations des activités aux dates souhaitées.

Consultez la rubrique « Comment réserver les activités en ligne ? L’Espace famille ». 

Pour réserver ou annuler une activité :

Connectez-vous sur l'Espace famille pour ouvrir un compte famille et avoir accès aux informations, inscriptions, modifications, et factures.


Pour l'accueil du matin ou TAP du soir :

Il n'y a pas de date limite de réservation ou d'annulation. 
Cependant, il est recommandé d'informer le directeur périscolaire ou son adjoint de toute réservation ou annulation le jour même par courrier ou par téléphone.
En cas d'absence, l'activité n'est pas facturée.


Pour les Accueils de loisirs le mercredi :

La réservation est obligatoire.
- Les réservations sont possibles jusqu'au mercredi précédent avant 17h.
- Les annulations sont possibles jusqu'au lundi précédent avant 17h.
Ces délais permettent à la Ville d’adapter le nombre d'animateurs nécessaires à l'encadrement des enfants dans le respect de la réglementation en vigueur.

Seuls les enfants réservataires peuvent être accueillis. 
Toutefois, si le nombre d'animateurs présents le permet, un enfant non-réservataire pourra être accueilli le jour J. Dans ce cas vous devez vous présenter au directeur périscolaire de la structure d’accueil à 9h00. Une fois les effectifs d’enfants présents comptabiliser, il pourra vous indiquer si votre enfant peut être accepté ou non. 
La prestation sera facturée au tarif majoré
Si vous n'avez pas annulé dans les temps, la réservation vous est facturée. 
A moins de transmettre un certificat médical au service des Affaires scolaires et périscolaires.


Pour l'Accueil de loisirs pendant les vacances scolaires :

La réservation est obligatoire.
Vous pouvez réserver pour une journée avec repas, ou pour une demi-journée le matin ou l’après-midi, avec ou sans repas.
- Les réservations sont possibles pour chaque période de vacances, à compter du retour des vacances précédentes (mise en ligne) et jusqu'au 27 jours avant le début de la semaine souhaitée pour les petites périodes de vacances. Elles se clôturent 27 jours avant le début des grandes vacances pour l'été
- Les annulations sont possibles jusqu’à 8 jours avant le jour à annuler.

Attention ! Depuis la rentrée 2021, il n’est plus possible de faire une réservation pour l’année complète.

Seuls les enfants réservataires peuvent être accueillis.
Toutefois, si le nombre d'animateurs présents le permet, un enfant non-réservataire pourra être accueilli le jour J. Dans ce cas vous devez vous présenter au directeur périscolaire de la structure d’accueil à 9h00. Une fois les effectifs d’enfants présents comptabiliser, il pourra vous indiquer si votre enfant peut être accepté ou non. 
La prestation sera facturée au tarif majoré.

Si vous n'avez pas annulé dans les temps, la réservation vous est facturée.
A moins de transmettre un certificat médical au service des Affaires scolaires et périscolaires.

Retrouver le calendrier des réservations : cliquer ici.