Qu'est-ce que l'autopartage ?


L’autopartage est une alternative à la voiture individuelle. Il consiste à partager l’usage d’une voiture, chacun son tour. Le véhicule loué doit être ramené au même endroit, c’est l’autopartage en boucle.

L’autopartage se distingue de la location habituelle par une mise à disposition des véhicules en libre-service et disponibles à tout moment. Ce mode d’utilisation des voitures permet de réduire la dépendance à la voiture et favorise le report vers d’autres modes de mobilités.

Depuis janvier 2022, la commune a signé une convention avec Communauto, un service d’autopartage labellisé « Île-de-France Mobilités » et intégré à l’application IDF Mobilités

Déjà opérationnel à Paris et sa banlieue, il compte près de 240 voitures distribuées sur une centaine de stations. Cette alternative au véhicule individuel donne la possibilité aux usagers de louer ponctuellement des voitures en libre-service. Ce système répond à un double objectif :

  • Faciliter les déplacements et compléter l’offre des mobilités douces en permettant aux habitants du territoire, qui ne disposent pas d’un véhicule, de pouvoir profiter d’une voiture pour certains de leurs déplacements ; 
  • Réduire le nombre de véhicules en circulation et en stationnement. En effet, chaque véhicule en autopartage se substitue, en moyenne, à environ 8 véhicules personnels

Cette nouvelle habitude de déplacement se traduit par une diminution de la consommation énergétique, et par conséquent, par une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

À Ville-d’Avray, ce dispositif d’autopartage est maintenant en place avec deux emplacements dédiés : au 200 rue de Versailles et place Charles de Gaulle.
 

 

 

 

Qu'est-ce que l'autopartage ?

Rendez-vous sur le site www.communauto.com et téléchargez l’application

Les pièces à fournir :

  • Pour les particuliers : Une copie du permis de conduire, d’une pièce d’identité (CNI ou passeport), un selfie avec le document dans les mains (permettant de s’assurer que la personne en train de remplir le dossier est bien le détenteur du permis de conduire et de la pièce d’identité), ainsi qu’une carte bancaire et/ou un RIB. 
     
  • Pour les entreprises : Un extrait de Kbis daté de moins de 3 mois, ainsi que la liste des conducteurs autorisés, une copie de leur permis de conduire et de leur carte d’identité. 

Après validation de l’inscription (en moyenne en 24h), vous recevrez une carte d’accès par courrier.

La réservation d’un véhicule se fait via l’application mobile, l’espace client sur internet ou par téléphone en indiquant une heure de départ et une heure de fin.

Elle peut être réalisée jusqu’à 60 jours avant le départ et annulée sans frais jusqu’à 2h avant le départ. Une réservation peut être modifiée jusqu’à la dernière minute pour prolonger ou libérer plus tôt le véhicule.

La voiture attendra le client à l’emplacement réservé. La tarification se fait à l’heure et au kilomètre l’abonné est donc toujours assuré de payer au plus juste de son utilisation. Chaque véhicule ayant sa place réservée, au retour l’abonné n’a plus à se soucier de trouver une place libre.

Pour ouvrir le véhicule : 

  • Apposer sa carte d’accès ou le Pass Navigo sur le lecteur RFID collé au pare-brise, ou utiliser l’application mobile ;

Une fois installé dans le véhicule : 

  • Sortir le boitier de la boîte à gants qui referme la clé, les éventuels badges parking et la carte carburant permettant de faire le plein ; 
  • Faire un rapide état des lieux à l’aide d’une fiche répertoriant les dégâts déjà existants. 

Au retour à l’emplacement initial : 

  • Chaque utilisateur doit ramener le véhicule avec au moins ¼ du réservoir plein, le carburant étant inclus dans le prix ;
  • Le client doit ranger la clé dans le boitier présent dans la boite à gant ;
  • Le client doit fermer le véhicule avec la carte d’accès, le Pass Navigo ou via l’application.