Soutien au peuple ukrainien

Ville-d'Avray se tient aux côtés du peuple ukrainien

Vous pouvez aussi consulter toutes ces informations sur un document dédié.

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, la mobilisation est importante sur notre commune. Pour être efficace, l’action doit être coordonnée, aussi, vous trouverez à date un récapitulatif des actions déjà mises en place à Ville-d'Avray, les informations utiles à relayer qui permettront à ceux qui le souhaitent de s’engager comme bénévole dans cette crise. A noter : Ces informations seront amenées à évoluer au fur et à mesure de l'évolution de la situation et des besoins.

 

Du 2 au 15 mars : Une collecte de produits de première nécessité a été réalisée

Au total, ce sont de nombreux cartons de produits de première nécessité qui ont été remis à la protection civile pour être acheminés en Ukraine. Hors denrées alimentaires, organisation d'une collecte à l’accueil de la mairie et de la MPT en lien avec la Protection civile et l'Association des Maires du Département des Hauts-de-Seine (AMD92).

 

Appel aux dons financiers au profit des associations (à ce jour les dons matériels ne sont plus collectés).
La Croix-Rouge et la protection civile réceptionnent vos dons.
- Croix-Rouge : sur leur site www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’ordre : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » (Adresse : Croix-Rouge française, CS 20011 -59895 Lille cedex 9).
- Protection civile : sur leur site https://don.protection-civile.org ou par virement au IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin.

 Possibilité d'hébergement, signalez-vous :

Mise en place d'une procédure simplifiée par l'Etat pour l'accueil de réfugiés ukrainiens.
Les particuliers et associations volontaires peuvent notamment signaler sur cette plateforme leurs possibilités d'hébergement https://parrainage.refugies.info/benevole/

Cette plateforme, coordonnée par les services déconcentrés de l'Etat en lien avec les associations humanitaires, contactera directement les particuliers et associations pour leur orienter des réfugiés. Elle permettra par la suite de recenser les réfugiés dans leur lieu d'hébergement et d'assurer un suivi social et administratif.

Il est recommandé à tout hébergeant, y compris s'il connait déjà le nom de la personne qu'il souhaite héberger, de signaler sa situation, de façon à débuter rapidement l'accompagnement social et administratif des réfugiés :

  • Soit à la préfecture
  • Soit sur la plateforme (*)

La plateforme permet également de recenser tous les souhaits d’action de solidarité et d’entraide (cours de langue…) et mettre en relation les associations avec d’éventuels bénévoles.

 

*Vous avez renseigné sur la plateforme une possibilité d’hébergement sur Ville-d’Avray ?

Merci de nous en informer par mail à l’adresse : solidariteukraine@mairie-villedavray.fr

Vous accueillez des personnes Ukrainiennes chez vous ?

 

Afin d’assurer un suivi, merci d’en informer également la mairie par mail : solidariteukraine@mairie-villedavray.fr

 

 

 

Coordination avec le monde associatif :

Notre commune a la chance d’avoir un tissu associatif d’une grande richesse. Aussi, les personnes volontaires qui souhaitent aider peuvent être orientées vers l’ASSARVA qui sera le pivot de l’accueil et de l’accompagnement des ressortissants ukrainiens à Ville-d’Avray.

Compte tenu de son expérience dans l’accueil de réfugiés, l’ASSARVA, association dagovéranienne, sera une porte d’entrée pour coordonner les propositions d’aides autour de l’accueil et mettre en place un accompagnement indispensable des familles qui seraient accueillies à Ville-d’Avray.

  • Retrouvez sur leur site, les différentes manières de participer à leur action :

https://assarva.fr/2022/03/07/ukraine-assarva-se-mobilise/

Situation administrative :

L'Union Européenne a décidé d'adopter un statut particulier de protection temporaire pour les réfugiés ukrainiens. Ce statut de protection temporaire sera accordé aux déplacés ukrainiens et aux membres de leurs famille et permet une autorisation temporaire de séjour d’une durée de 6 mois renouvelable pendant 2 ans.

Différent du droit d'asile, ce statut permettra de donner rapidement un statut légal aux déplacés. Ces personnes pourront par la suite effectuer une demande de droit d'asile.

Tout ressortissant ukrainien, peut solliciter la préfecture des Hauts-de-Seine via l’adresse mail suivante : pref-accueil-ukraine@hauts-de-seine.gouv.fr et ce afin de poser toutes questions relatives à sa situation administrative (séjour, asile, protection temporaire).

  • Il est important d’initier la demande de protection temporaire, avant toute demande d’asile afin de pouvoir s’inscrire dans les dispositifs spécifiques mis en place par l’Etat : Pour la demande de protection temporaire, il faut adresser un mail à pref-accueil-ukraine@hauts-de-seine.gouv.fr en indiquant ses nom, prénom, date de naissance, date d’entrée en France et adresse d’hébergement en France

A noter :

  • Les ressortissants ukrainiens qui seraient entrés en France avant le déclenchement du conflit armé et qui à l’expiration des 90 jours de leur séjour régulier en France (exemption de visa), se retrouvent dans l’impossibilité de retourner en Ukraine peuvent solliciter une autorisation provisoire de séjour de 3 mois. Cette autorisation est à solliciter via la boite mail pref-accueil-ukraine@hauts-de-seine.gouv.fr
  • Les ressortissants ukrainiens titulaires d’un titre de séjour expiré ou expirant prochainement sont invités à solliciter le renouvellement de ce titre. Ils peuvent également saisir la préfecture via l’adresse mail pref-accueil-ukraine@hauts-de-seine.gouv.fr
  • Les ressortissants étrangers considérés comme étant en situation régulière sur le territoire ukrainien pourront également bénéficier d’un accompagnement administratif.

 

Accompagnement social :

Signalez toute situation de famille ukrainienne à l’adresse générique mise en place par la préfecture pour permettre la mise en place d’un accompagnement adéquate à la situation : pref-accueil-ukraine@hauts-de-seine.gouv.fr

Le respect de ce circuit est important afin de pouvoir inscrire les familles dans le cadre des dispositions particulières prévues par l’Etat pour le droit au séjour.

En cas d’accueil d’un mineur isolé, se rendre à la cellule du département MNA (mineur non accompagné) auprès des services sociaux du département.

  • SST8, joignable au 01 46 10 95 00, y compris pour tout renseignement relatif à des consultations puériculture, PMI, psychologique.

Scolarisation des enfants : les enfants ukrainiens devront être inscrits à l'école selon leur classe d’âge, même s'ils ne parlent pas le français. L'Education nationale devrait communiquer la façon dont elle compte organiser l'accueil de ces élèves.

Pour une question, information, prise de contact à Ville-d’Avray : solidariteukraine@mairie-villedavray.fr

Numéro du CCAS de  Ville-d’Avray : 01 41 15 87 96


Merci à tous !



Aline de Marcillac, Maire de Ville-d'Avray affirme son soutien au peuple ukrainien
« Alors que l'Europe a tant œuvré pour la paix, le continent connaît une nouvelle guerre. Le peuple ukrainien l'éprouve : la paix est fragile. Parce que préserver la liberté de l'Ukraine c'est préserver la liberté de l'Europe toute entière, nous soutenons le peuple ukrainien et ses ressortissants dans le monde. Nous continuerons inlassablement à promouvoir la paix et à protéger nos valeurs démocratiques contre la tyrannie.»

Aline de Marcillac, Maire de Ville-d’Avray
Le 25 février 2022

 

 

 
/ Utile / Mentions légales / Marchés publics / Newsletter / Contact Retour haut de page
 

13, rue de Saint-Cloud
92410 Ville-d'Avray
Tél : 01 41 15 88 88