Observatoire de la biodiversité : signalez le lierre grimpant

Grand Paris Seine Ouest

Depuis 2023, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) vous invite à signaler sur son observatoire de la biodiversité certaines espèces emblématiques et indicatrices de la santé des écosystèmes.

Pour démarrer la 3ème année, une nouvelle espèce fait son entrée sur l’observatoire : le lierre grimpant, d’octobre à décembre.
 


Sous sa forme grimpante, le lierre subit une mauvaise réputation alors qu’il joue un rôle essentiel pour la biodiversité, surtout en hiver : sa floraison entre septembre et octobre, lorsque les autres fleurs ont cessé de fleurir, est source de pollen et de nectar pour de nombreux insectes. Ses baies noires sont très appréciées en période hivernale par les oiseaux, et son feuillage persistant offre un abri à de nombreux oiseaux et insectes en période froide.

Contrairement aux idées reçues, le lierre grimpant n’est donc pas un parasite :

  • Le lierre grimpant ne cause pas de dommages sur les murs en bon état. Il s’aventure seulement dans les anfractuosités ou fissures marquées. C’est pourquoi il convient de lui offrir un support de type treillage ou bardage afin de préserver les murs abîmés,
  • Sur un arbre, le lierre grimpant est souvent assimilé à une plante parasite, alors qu’il s’agit d’un compagnon : il utilise son tronc comme support pour s’élever vers la lumière et le protège souvent contre les agressions. Le lierre ne pénètre la couronne de l’arbre que lorsque l’arbre est déjà affaibli et laisse passer suffisamment de lumière.

Comment reconnaître le lierre grimpant ?

Avant de rencontrer un mur, un tronc d’arbre, un poteau ou un candélabre, le lierre s’étend au sol pour produire le plus beau des tapis verts.

Lorsque le lierre grimpe, il diversifie la forme de ses feuilles persistantes, et à l’automne, il se met à produire des fleurs riches pour la faune pollinisatrice, puis des fruits hivernaux pour les oiseaux.

Les éléments de reconnaissance :

  • Il s’agit d’une plante vivace, ligneuse et qui garde ses feuilles en hiver (plante persistante),
  • Souvent couvre-sol, cette plante « grimpante » utilise de petites « racines crampons » pour s’accrocher à différents supports (donc comme les troncs d’arbres, les murs, ou les rochers),
  • Sa floraison s’échelonne sur septembre et octobre, sa fructification en hiver. Elle supporte toute exposition, ombre ou soleil. On la retrouve en ville, dans les jardins ou en forêts,
  • Sa taille : elle peut atteindre plus de 20 mètres de haut.

Quand et comment participer ?

D’octobre à décembre 2025, vous pouvez signaler sur la carte interactive en ligne de GPSO l’endroit où vous avez observé du lierre grimpant, en précisant s’il couvrait un tronc d’arbre, un muret, un bâtiment, un poteau ou un candélabre.

Attention : l’observatoire de la biodiversité concerne le lierre grimpant, pas le lierre couvre-sol.
 

À quoi sert l’observatoire de la biodiversité ?

L’observatoire de la biodiversité de GPSO permet de localiser la répartition des espèces dites indicatrices de la biodiversité, c’est-à-dire des espèces dont la présence fournit des informations sur la santé d’un écosystème. Dans le cas des animaux, les données de l’observatoire permettent de visualiser les axes et les obstacles de déplacement.

À moyen et long terme, ces données serviront à alimenter la réflexion pour améliorer les réseaux de déplacements de la faune sauvage sur le territoire, en prenant en compte les lieux de reproduction, de refuge et de nourriture des espèces.


Crédit photo : Nicolas Fagot