Nos enfants, lauréats du Concours Maurice Genevoix
Chaque année, à Ville-d’Avray, les élèves des écoles et du collège La Fontaine du Roy participent au concours d’écriture Maurice Genevoix, organisé par la Ville de Garches. Cette édition, placée sous le signe de la nature, a une fois de plus révélé des talents parmi nos jeunes Dagovéraniens.
Nous avons l’immense plaisir de compter plusieurs lauréats qui ont brillé par leurs écrits.
Catégorie CM1
2e place – Constance Gillard (École Jean Rostand) - en photo.
Extrait :
« J’avais l’impression d’être dans un lit de pollen. Je me relevai et je vis que j’étais dans une fleur de la taille d’un immeuble. Je ressentis un coup de joie, j’étais dans une des plus grandes fleurs du monde. »
3e place – Julia Engel (École Jean Rostand) – en photo.
Extrait :
« J’ai aperçu un arbre plein de fruits ! Reste à voir s’ils sont comestibles… Mais je suis si contente, je ne peux m’empêcher de les goûter ! Mmmh… un pur délice ! C’était un mélange de fruit de la passion, avec une touche de cerise et de fraise ! »
Catégorie 5e
3e place – Héloïse Dubus (Collège La Fontaine du Roy)
Extrait :
« Un matin, comme à mon habitude, je me balade sur la plage. J’aime bien cette plage. Quand je suis là, je me repose, je me sens bien. Je profite de ce moment pour m’asseoir face à la mer, je me remets en question. C’est à ce moment précis que j’aperçois des sacs plastiques, des boîtes de conserve, du carton… En résumé, plein de déchets ! »
Catégorie 4e
1ère place – Prix spécial du jury – Gabriel Pineau (Collège La Fontaine du Roy – classe ULIS)
Extrait :
« Aux humains,
Chers humains, je suis la Terre. Je vous connais par cœur. Je vous observe à travers les arbres, chaque fois que je vous vois jeter des déchets par terre, cela me blesse profondément. Mais cela dure depuis 2000 ans. Mais, déjà à l’Antiquité, vous étiez des pollueurs. »
Catégorie 3e
1ère place – Sasha Grand (Collège La Fontaine du Roy)
Extrait :
« Moi, formée de roches et de vie, je suis la Terre. Et, je souhaite m’exprimer. De mes montagnes à mes océans, en passant par le sable chaud cachant les trésors de mon existence, je suis belle. Du vert de mes bois au bleu de mon ciel, je suis belle et vivante. »
Toutes nos félicitations aux lauréats et merci à leurs professeurs d’avoir encouragé les élèves à participer à ce concours.