Marathon 2024 : le point sur le stationnement et la circulation les jours des épreuves

Paris 2024

Stationnement payant, impact du marathon sur la circulation, QR code… nous faisons le point sur vos conditions de circulation durant le passage du marathon.


Le stationnement est-il payant en août ?

OUI et NON…

Dans un souci d’éviter la saturation de l’espace public par le stationnement des véhicules, il a été décidé par Grand Paris Seine Ouest de rendre payant le stationnement au mois d’août pour les visiteurs, y compris les dimanches ainsi que le dimanche 28 juillet dans toutes les communes membres de l’intercommunalité.

Il existe néanmoins une solution simple pour bénéficier de la gratuité du stationnement sur cette même période. Elle concerne les Dagovéraniens, les commerçants et les personnes qui travaillent à Ville-d’Avray. Il faut s’inscrire en ligne sur la plateforme seineouest.tepark.fr. Vous pouvez également vous rendre dans les boutiques INDIGO situées dans les parkings Hôtel de Ville à Issy-les-Moulineaux, Centre-Ville à Sèvres, Marché à Boulogne-Billancourt, Atrium à Chaville ou Marché à Vanves. Une fois cette démarche effectuée, vous n’avez plus rien à faire et êtes enregistré auprès de GPSO et de ses agents.


Le stationnement sera-t-il interdit dans certaines rues ?

OUI !

À partir du mercredi 7 et jusqu’au mardi 13 août, le stationnement rue de Sèvres et rue de Versailles n’est pas autorisé.

Pour préparer au mieux les épreuves et sécuriser le passage des athlètes, des barrières seront installées progressivement le long de ces deux rues. Les véhicules qui n’auront pas été enlevés s’exposent à une mise en fourrière.


Cela impactera-t-il la circulation à Ville-d’Avray ?

OUI !

À événement exceptionnel, circulation aménagée. Les rues de Sèvres et de Versailles seront fermées à la circulation dans la nuit du vendredi 9 au dimanche 11 août.

Dans le détail, la circulation sera ouverte un moment dans l’après-midi le samedi 10 août, après le passage de la course des hommes, avant d’être à nouveau fermée en fin d’après-midi en préparation du Marathon Pour Tous. Le dimanche 11 août, les rues de Sèvres et Versailles rouvriront à la circulation en début d’après-midi, après la course des femmes. À ce jour, il n’est pas possible de donner des horaires d’ouverture précis, ceci dépend du temps de la course des athlètes.

Les véhicules d’urgence (Pompiers, Samu, Police, Gendarmerie…) ne sont pas concernés par ces restrictions. Ils restent joignables pendant la durée des épreuves. Ils pourront donc intervenir, en cas de nécessité, de manière habituelle sur tout le territoire de Ville-d’Avray.


Il sera donc impossible de se déplacer le jour des épreuves ?

NON !

Les véhicules n’auront pas le droit de circuler mais il sera toujours possible de se déplacer à pied le long du parcours. La circulation à vélo, trottinettes électriques et autres moyens de déplacement risque de ne pas être facilitée par l’afflux de personnes attendues pour encourager les marathonien(ne)s et est fortement déconseillée.


Un QR code sera-t-il nécessaire pour circuler dans Ville-d’Avray ?

NON !

Aucun QR code ne vous sera demandé lors de vos déplacements à Ville-d’Avray. Le marathon reste une épreuve majeure des JO et une véritable chance qu’il parcoure nos rues ! Nous attendons nombreuses et nombreux les Dagovéraniennes et Dagovéraniens aux abords du tracé, pour faire de ce moment une grande fête collective !