JO : un week-end olympique exceptionnel à Ville-d'Avray !

Paris 2024

Le samedi 10 et le dimanche 11 août, les épreuves du marathon masculin et féminin des Jeux Olympiques 2024 traverseront Ville-d’Avray ainsi que les communes limitrophes de Sèvres et de Versailles.

La fête battra son plein le samedi soir avec une grande nouveauté, le Marathon Pour Tous. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, des athlètes amateurs emboîteront le pas des plus grands et disputeront la même épreuve que les marathonien(ne)s olympiques ! Parmi les 20 024 participants, certains de nos sportifs locaux prendront le départ. L’occasion de venir les supporter et vivre l’aventure des JO dans les rues de notre commune. Ces événements exceptionnels entraîneront des conséquences sur la mobilité de chacun et sur le stationnement.


Comment va se passer ce week-end ?

Samedi 10 août au matin, c’est à Paris que sera donné pour les hommes le départ du marathon olympique, épreuve mythique, présente au programme depuis les premiers Jeux de l’ère moderne en 1896 à Athènes.

Dimanche 11 août au matin, sur le même parcours, le marathon féminin viendra pour la première fois clore la quinzaine des JO, dernier jour de compétition, à quelques heures de la cérémonie de clôture.

À Ville-d’Avray, vous pourrez voir tous les athlètes arriver de la rue de Sèvres et parcourir ensuite la rue de Versailles. Pas moins de 4 km pour encourager ces coureurs et vivre un moment inoubliable !

Samedi 10 août au soir, le Marathon Pour Tous mettra à l’honneur des athlètes amateurs. Deux formats ont été élaborés pour permettre aux sportifs de tout niveau de participer à cet événement inédit :

  • La distance de 42,195 kilomètres suit fidèlement le tracé du marathon olympique. Les participants effectueront une boucle entre l’Hôtel de Ville de Paris et le Château de Versailles. Ils passeront, comme les athlètes olympiques, par Ville-d’Avray ;
  • La Course Pour Tous, d’une distance de 10 kilomètres, où les coureurs fouleront le pavé des plus belles artères parisiennes et passeront devant les monuments les plus emblématiques de la capitale.

Comme pour les Jeux Olympiques dans leur ensemble, le Marathon Pour Tous et la Course Pour Tous respecteront la parité. Ainsi, autant de dossards ont été réservés aux femmes qu’aux hommes.


Des Dagovéniens prendront part au Marathon Pour Tous !

Dans le cadre de l’aventure Terre de Jeux, la Ville a offert des dossards à des associations sportives locales. C’est notamment le cas de Running 92 qui a pu bénéficier de 10 dossards pour le Marathon Pour Tous.

La Ville a également offert 10 dossards pour la Course Pour Tous :

  • 5 pour l’USVA ;
  • 2 pour l’association Foot United ;
  • 2 pour l’association Taekwondo de Ville-d’Avray ;
  • 1 pour Juliette et son équipe de porteurs de la Joëlette.

Des sportifs à venir encourager sur le parcours pour ceux et celles qui seront à Paris.