Enquête publique du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du 27 mai au 28 juin 2024

Urbanisme

Le conseil de territoire de Grand Paris Seine Ouest du 7 février 2024 a voté à l’unanimité son premier projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) pour ses 8 villes. 

Document stratégique et réglementaire, le PLUi détermine les orientations sur l’évolution du territoire pour les dix à quinze prochaine années. Il concerne de nombreux aspects de votre cadre de vie : logements, déplacements, commerces, environnement… Concrètement, les règles définies par le PLUi s’appliqueront à tout projet nécessitant une autorisation d’urbanisme.

Après deux années d’échanges autour d’une démarche participative avec les citoyens et acteurs du territoire, ce PLUi porte l’ambition que GPSO soit un territoire toujours plus agréable à vivre en faveur de l’épanouissement des familles.

Une fois approuvé, le PLUi se substituera aux plans locaux d’urbanisme actuellement en vigueur dans les 8 villes du territoire

Organisée par une commission indépendante désignée par le tribunal administratif, vous pourrez faire part de vos observations sur ce projet lors d’une enquête publique qui se déroulera du lundi 27 mai à 9h au vendredi 28 juin à 17h. Durant cette période, différents moyens seront mis à votre disposition pour vous exprimer, notamment :

  • L’organisation d’une réunion publique dans chaque ville lors des premières semaines de l’enquête afin de vous aider à prendre connaissance du PLUi et répondre à vos interrogations. La réunion publique à Ville-d’Avray aura lieu le vendredi 31 mai à 19h à la salle du Colombier.
  • La mise à disposition d’un registre électronique et papier ainsi que d’une adresse électronique dédiée pendant toute la durée de l’enquête publique. 
  • Des permanences de la commission d’enquête (3 commissaires enquêteurs) dans chaque ville pour recevoir le public. Les permanences à la mairie de Ville-d’Avray auront lieu :
    • Le mercredi 12 juin, de 14h00 à 17h00
    • Le vendredi 28 juin, de 14h00 à 17h00

Vous pouvez également vous rendre à des permanences prévues dans d’autres villes du territoire.

Consultez l’avis pour prendre connaissance en détail des modalités de l’enquête publique.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de GPSO et consulter d’ores et déjà le dossier de PLUi.