L’identité numérique certifiée est arrivée à Ville-d’Avray
Vous pouvez désormais enregistrer une version numérique de votre carte d’identité sur votre téléphone portable. Une fois certifiée, cette identité numérique permet de réaliser des démarches en ligne en attestant de votre identité, sans avoir à vous déplacer.
De quoi s’agit-il ?
L’identité numérique certifiée est un dispositif électronique officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité de manière sécurisée via son téléphone portable grâce à l’application mobile « France Identité ». Cette certification répond à des normes strictes de sécurité et de protection des données personnelles, garantissant ainsi une authentification forte et fiable.
L’identité numérique certifiée assure donc un niveau de confiance équivalent à un contrôle physique en face-à-face. Cette certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.
Quels sont les avantages ?
Avec l’identité numérique certifiée, vous pouvez :
- Remplacer vos identifiants et mots de passe ;
- Accéder facilement et de manière sécurisée à de nombreuses démarches en ligne ;
- Protéger votre identité contre l’usurpation ;
- Effectuer à distance des démarches sensibles qui nécessitent habituellement de se déplacer, dont une procuration de vote.
Comment obtenir votre identité numérique certifiée ?
1re étape :
- Téléchargez l’application « France Identité » sur votre téléphone portable et créez votre identité numérique ;
- Initiez une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application ;
- Confirmez votre adresse e-mail et créez votre code personnel, puis effectuez une lecture de votre carte nationale d’identité électronique sans contact ;
- Générez votre QR code.
2de étape :
- Rendez-vous en mairie au service des affaires générales, avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.
Via un dispositif sécurisé, un agent habilité vérifie la concordance entre votre carte d’identité et vos empreintes digitales puis scanne le QR code afin d’associer votre téléphone portable à votre identité. Cette démarche d’une durée d’environ 5 minutes s’effectue à la mairie sans rendez-vous.
Dans les 48h, vous êtes notifié par courriel et dans votre application du résultat de votre demande de certification. En cas de refus, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse : contact@france-identite.gouv.fr
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Être majeur ;
- Posséder un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact avec
- Android 11 ou IOS 16 minimum ;
- Disposer d’une carte nationale d’identité électronique (CNIE) délivrée depuis mars 2021, au format carte bancaire et dotée d’une puce électronique.
Pour effectuer cette démarche, rendez-vous en mairie aux horaires suivants :
- du lundi au vendredi de 9h à 10h et de 13h30 à 17h,
- le samedi matin de 8h30 à 10h.