Pollution au bassin du Parc de Lesser : la poursuite des mesures

Ville

Après constat de pollution dans le bassin du parc de Lesser et échanges avec la police de l’eau, la Ville a porté plainte pour pollution, en date du 16 octobre 2024. Par arrêté municipal au même jour, le parc a été fermé au public par mesure de précaution ainsi que pour faciliter les différentes interventions techniques nécessaires.

Depuis lors, le parc est resté fermé et des moyens tant humains que techniques (mise en œuvre d'un système provisoire de séparation des d'hydrocarbures…) ont été mobilisés pour circonscrire la pollution. Des travaux de dépollution du plan d’eau se poursuivent encore actuellement. Des investigations poussées sont menées par les services de la ville et de GPSO dans les sous-sols alentours pour remonter l’écoulement et déterminer la source de la pollution. L’enquête judiciaire est toujours en cours.

Afin de mettre en place un système pérenne de protection de l’eau du bassin et de trouver des solutions pour ne plus subir ces problématiques, un séparateur va être installé en réseau souterrain pour permettre l’évacuation de toute nouvelle pollution qui pourrait ainsi être pompée plus facilement. L’installation de ce dispositif validé par la police de l’eau nécessite des travaux de terrassement et de génie civil dans le parc qui doivent débuter en janvier et qui seront suivis de travaux de plantations et de remise en état. Le temps de finaliser l’ensemble, la réouverture du parc au public devrait intervenir en mars prochain.

Pour faire face à cette situation sans précédent, prenant la mesure de la gravité de la situation et se substituant pour partie au rôle de l’Etat dont le soutien n’a pas été déterminant, la Ville et GPSO se sont fortement mobilisés depuis le premier jour, avec des frais à leur charge qui représentent plus de 40 000 euros.