La Maison Forestière se réinvente !

Environnement

Bâtiment remarquable de la rue de Versailles située en lisière de Fausses-Reposes, qui fut le relais de chasse des rois Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, la Maison Forestière va bénéficier d’aménagements visant à renforcer son attractivité pour en faire un véritable lieu de rencontre et d’animations ludiques au service des Dagovéraniens.

À l’écoute des résidents

La municipalité, en partenariat avec la Maison Pour Tous, a mené une enquête de quartier auprès de certains habitants, acteurs associatifs et des représentants des comités de quartier de la rue de Versailles entre mars et avril.

L’objectif était d’identifier les attentes du plus grand nombre et mettre en place un projet fédérateur auquel chacun pouvait s’identifier.

La Maison Forestière jouera ainsi un rôle primordial. Elle créera du lien social dans un quartier où les résidents ont le sentiment d’être loin des zones d’attraction et de vie de la commune et enclavés dans un quartier pour lequel ils éprouvent, cependant, un attachement très prononcé, grâce à un cadre préservé au contact de la nature.

Des aménagements et des ateliers pour tous les âges

Dans ce renouveau de la Maison Forestière, une attention toute particulière sera accordée aux enfants. Une grande aire de jeux sera installée dans les jardins leur permettant de se dépenser en s’amusant. Un terrain de pétanque et des tables de ping-pong seront aussi installés et en libre accès.

Trésor de la nature, l’arboretum de la Maison Forestière bénéficiera également de travaux qui débuteront en septembre.

Un nouveau cheminement, accessible aux personnes à mobilité réduite, permettra aux visiteurs de découvrir les 115 arbres qui composent l’arboretum, dont des essences exceptionnelles telles qu’un ginkgo ou un érable remarquable. Tables de pique-nique et bancs agrémenteront l’arboretum. Il sera de la responsabilité de chacun de laisser ce lieu propre et sans détritus.

Dans un second temps, l’intérieur de la Maison Forestière sera réaménagé pour permettre à certaines associations locales d’y organiser des ateliers sur le thème de l’écologie et de faire des certaines salles des lieux de rencontres et d’échanges.

Maison Forestière
192 rue de Versailles