Le phénomène de retrait- gonflement des argiles (RGA) à Ville-d’Avray
Ville-d’Avray, ainsi que l’ensemble des villes sur le territoire, est située sur une zone géographique où les sols, particulièrement argileux, se comportent comme des éponges, entraînant des modifications du terrain en fonction des intempéries. Ce phénomène naturel appelé « retrait-gonflement des argiles » (RGA), est amplifié par des aléas climatiques de plus en plus longs et intenses.
Quels impacts ?
Les sols argileux se rétractent en période de sécheresse et gonflent sous l’effet de l’humidité. Ces mouvements, en entrainant des variations des sols, peuvent endommager la structure du bâti occasionnant fissures et affaissements et nécessiter des travaux importants (reprises de fondations, drainage…).
Vous êtes concernés ?
Si vous observez des fissures, des tassements ou autres changements importants affectant votre logement, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne.
Le recueil de ces informations complètera utilement le dossier que la Ville porte auprès de la préfecture afin d’obtenir une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle au titre de l’année 2024.