80 ans de la victoire du 8 mai 1945 : Ville-d'Avray rend hommage à Ron Gass
Le 8 mai prochain, une cérémonie de célébration des 80 ans de la victoire du 8 mai 1945 sera organisée, en présence d’Aline de Marcillac, Maire de Ville-d’Avray, et de Pierre Chevalier, conseiller municipal délégué au devoir de mémoire.
À cette occasion, un hommage particulier sera rendu à Ron Gass, ancien pilote de la Royal Air Force, dont l’engagement passé force le respect.
Qui était Ron Gass ?
Retour sur son engagement au service de la liberté
Ron Gass, né en 1924 à Liverpool, s’engage à 17 ans dans la Royal Air Force. Formé en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, il est envoyé sur le front indo-pacifique et contribue à la reconquête de la Birmanie et de Rangoon, sa capitale. Aux commandes de son Hurricane, il affronte les redoutables Zéro Fighter japonais et survit à plusieurs missions périlleuses, dont un crash. Une bonne étoile semblait l’accompagner…
Démobilisé en 1946, Ron reprend des études à Liverpool. C’est en suivant des cours de français qu’il rencontre Colette, sa future épouse et professeure de français, ancienne résistante. Après une dizaine d’années à Oxford, Ron rejoint Paris pour exercer, après un passage à l’OTAN, d’importantes fonctions de direction à l’OCDE. Il sera ensuite conseiller auprès de la commission européenne.
En 1960, Ron et Colette s’installent à Ville-d’Avray.
Ron Gass, fidèle aux valeurs de la liberté, faisait toujours l’honneur de sa présence aux cérémonies organisées à Ville-d’Avray. Il arborait fièrement ses nombreuses décorations, calot sur la tête. La dernière fois, c’était le 11 novembre 2023, à 99 ans !
Il nous a quittés le 6 août 2024, à 100 ans.
Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945
Jeudi 8 mai à 11h,
Au Monument aux Morts.