Mars : Le mois des gestes qui sauvent

Citoyenneté

Décrétée Grande Cause nationale en septembre 2016, la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent » a intensifié et multiplié les formations aux gestes qui sauvent en France.

Dans cette mouvance, la Préfecture des Hauts-de-Seine a choisi mars comme « Mois des Gestes Qui Sauvent » afin de sensibiliser la population altoséquanaise aux premiers secours.

En France, on estime que 40% de la population est formée aux premiers secours.

Un nombre en hausse constante année après année, mais qui reste inférieur par rapport à d’autres pays européens comme la Norvège (95%), où cette formation est obligatoire pour passer certains examens tels que le permis de conduire, l’Allemagne (80%) ou encore l’Islande (75%).

Une nécessité civique

Depuis une dizaine d’années, le délai moyen d’intervention des secours augmente en France. Avoir une population formée et capable d’intervenir est donc un enjeu de santé publique. En 2016, l’initiation aux gestes a été inscrite dans les programmes scolaires. Des associations se rendent régulièrement dans les établissements et dispensent des formations aux enfants.

La Ville, encourageant cette démarche citoyenne, met à disposition de la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et de l’antenne de la Protection Civile de Garches une salle de la Mairie afin de proposer deux sessions de formation :

  • Samedi 15 mars de 10h à 12h
  • Dimanche 16 mars de 10h à 12h

Position Latérale de Sécurité, massage cardiaque sur un mannequin, point de compression sur une plaie… les exercices seront variés et nombreux et permettront aux participants de faire face à un large spectre de situations allant de l’accident domestique à l’arrêt cardiaque.

Ces sessions sont gratuites, ouvertes à tous dans la limite des places disponibles et accessibles à partir de 10 ans.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Inscrivez-vous via l’adresse courriel : prevention@mairie-villedavray.fr